dimanche, avril 30, 2006

Travail artisanal



Voici la photo d'un établi d'un artisan à Rikitea (Archipel des Gambiers), fabriquant des bijoux à partir de nacre et autres produits de l'huitre perlière de Tahiti.
Comme on peut le constater, c'est un travail de précision et manuel. On voit d'ailleurs quelques produits en cours de réalisation : une bague en nacre avec une perle, des boucles d'oreilles à base de perles et les pièces d'un collier en nacre finement découpée et gravée en attente de montage définitif.

A part la découpe et la gravure des morceaux de nacre réalisés à la main avec ponceuses et appareils de gravures, il y a un véritable travail de bijouterie.



Les Gambiers (1800 km au sud est de Tahiti) a toujours été un haut lieu de production de nacre et de perles. Encore aujourd'hui, l'archipel compte environ 900 habitants et ... quelques 110 fermes pelières !

samedi, avril 22, 2006

Vente d'artisanat

Où peut-on trouver l'artisanat tahitien ?

Beaucoup d'artisans travaillent chez eux. Pour certains, il s'agit d'une activité complémentaire à une autre activité, pour d'autres c'est leur profession. Mais faire des produits artsanaux est une chose, encore faut-il les vendre.
Il y a plusieurs canaux possibles pour la commecialisation.

La vente à des marchands ou magasins à Papeete ou dans les boutiques des hôtels. Périodiquement, l'artisan fait le tour de son réseau et essaie d'obtenir le meilleur prix pour ses produits. Bien sûr le revendeur tient aussi compte de ses besoins, des attentes de sa clientèle, et de sa marge. Cette option est valable si on habite près de ces revendeurs, mais si on habite dans un atoll des Tuamotu peu fréquenté par les touristes et s'il faut prendre avion ou bateau pour rejoindre Tahiti, cela génère beaucoup de frais. Parfois, des acheteurs font le tour des îles pour faire l'intermédiaire entre les artisans fabricants et le vendeur final. Dans ce cas aussi, le gain pour l'artisan diminue, puisqu'on augmente les intermédiaires.

La participation à des expositions artisanales est une autre possibilité. Le gouvernement de la Polynésie encourage l'artisanat à la fois pour assurer un revenu aux artisans, et aussi valoriser un véritable savoir-faire et un art traditionnel et qui le mérite bien. Donc des expo-ventes ont lieu lors des principaux événements de la vie locale (le mois du Heiva en juillet), ou avant des fêtes (Noël, St Valentin, foire de printemps, fêtes des mères...). Il y a également des salons plus spécialisés comme "made in fenua" consacré aux produits locaux, ou le salon des Marquises ou des Australes présentant les produits de ces archipels. Ces rencontres qui ont lieu à Tahiti sont très courues, et on voit dans les jours et semaines suivantes, bien des vahine arborer les bijoux achetés...

stand artisanal à Rangiroa

Il y a également les villages artisanaux tout autour de l'Ile de Tahiti qui sont gérés par des associations d'artisans et qui proposent donc des comptoirs de ventes tenus par les "Mamas", et les stands d'artisanat comme au quai des paquebots à Papeete lieu de départ et d'arrivée des croisiéristes venus visiter les Iles de Polynésie.

Et enfin, spécialement dans les Iles, les artisans mettent en place leurs stands à l'ombre des arbres lorsqu'un paquebot est annoncé et que quelques dizaines ou centaines de passagers vont débarquer, être accueillis par des danses, un repas et faire un peu de shopping.

samedi, avril 15, 2006

Une Création de l'artisanat polynésien


La créativité des artisans est infinie. Toujours basés sur les produits locaux, l'artisan donne libre cours à son imagination. Chaque objet est unique, il n'y a pas de travail à la chaîne ou en série ! A chaque fois on sélectionne soigneusement les différentes composantes et on les assemble.


Ici par exemple, Un pièce de nacre a été taillée et découpée en forme d'un joli petit noeud (2,5 cm à peine), admirez la finesse du travail. Les perles de Tahiti (authentiques bien sûr) sont choisies pour s'associer avec le bijou final. Et enfin, le collier lui-même est en fibre de coco savamment tressée. A part le ponçage de la coquille d'huitre perlière (matière première de la nacre), pour lequel on utilise meules et ponceuses, tout le reste est fait à la main.


La fleur est un tiare, LA fleur emblème de Tahiti. Elle est là pour faire jolie sur la photo !

dimanche, avril 09, 2006

Tahiti Rimai

Bienvenue sur le Blog de Tahiti Rimai

Tahiti, tout le monde connait ou en a entendu parler. certains en rêvent même. Les plages, les lagons, les cocotiers, les vahines. Tout cela évoque les vacances, le bon temps, le soleil, la vie facile.
Et il est vrai que c'est un petit bout de terre privilégié ! Une centaine d'îles dispersées sur un territoire grand comme l'Europe au milieu de l'océan Pacifique...

Mais que veut donc dire Rimai ? En fait il faudrait écrire Rima'i. Un mot tahitien qui littéralement signifie "doigts d'or" et qui désigne les artisans, l'artisanat traditionnel. Peuple de la mer, hardis navigateurs, les Polynésiens ont développé un artisanat évolué à partir des produits naturels que la nature leur fournissait en abondance : fibres végétales (coco, pandanus), coquillages, nacre, bois.
De nos jours, l'artisanat traditionnel confectionne toujours de magnifiques objets, du tressage (paniers, chapeaux,..), des bijoux, des sculptures variées. Leur créativité est sans bornes !

Quelques artisans vous présentent leurs produits sur le site de Tahiti Rimai. Tous les articles sont fabriqués avec des matières premières locales et à l'unité. Aucun n'est fait en grande série. Traditionnellement, ces articles sont vendus sur le marché local, et aux touristes de passage. grâce à Tahiti Rimai, vous pouvez, vous aussi découvrir et acheter ces créations, même sans venir visiter nos Iles.

A Bientôt