mercredi, mars 14, 2007

Martiale, peintre en Polynésie

Martiale est artiste peintre et installée à Tahiti depuis des années. La Polynésie, elle la regarde de ses yeux de peintre et la peint. j'ai été touché par ses toiles, la lumière qui s'en dégage et l'authenticité des scènes qu'elle représente.


Il est facile en Polynésie de trouver un sujet de peinture : un lagon, 3 cocotiers et une "vahine" sur une pirogue.... La carte postale par exellence, le cliché touristique classique et kitsch !



Avec les toiles de Martiale, on est loin de cela. Certe, les paysages, les lagons et les cocotiers sont là (on est en Polynésie après tout !), mais regardez ses toiles représentant des portraits de polynésiens, Ces chanteurs marquisiens par exemple, on les entend presque chanter !. Ou ces pêcheurs en pleine action : ils sont heureux de leur prise, mais on sent bien que tant que l'espadon n'est pas dans le bateau, ce n'est pas gagné.


Dans les toiles de Martiale se reflète la Polynésie, la vraie, et non seulement les clichés touristiques.

1 Comments:

At lun. juil. 07, 12:36:00 PM UTC+2, Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je partage tout à fait votre avis. Je connais Martiale de l'époque où elle vivait à Montauban, en France. Je suis passée la voir à Tahiti en 1998.
Ses toiles décrivent la Polynésie que j'affectionne : son authenticité, ses couleurs magnifiques, la simplicité et gentillesse hors du commun de ses habitants.
Je donnerais beaucoup pour avoir un de ses portraits d'enfant Tahitien dans mon salon... Peut-être plus tard, qui sait...
Bien amicalement,
Valérie de Montauban

 

Enregistrer un commentaire

<< Home