samedi, avril 22, 2006

Vente d'artisanat

Où peut-on trouver l'artisanat tahitien ?

Beaucoup d'artisans travaillent chez eux. Pour certains, il s'agit d'une activité complémentaire à une autre activité, pour d'autres c'est leur profession. Mais faire des produits artsanaux est une chose, encore faut-il les vendre.
Il y a plusieurs canaux possibles pour la commecialisation.

La vente à des marchands ou magasins à Papeete ou dans les boutiques des hôtels. Périodiquement, l'artisan fait le tour de son réseau et essaie d'obtenir le meilleur prix pour ses produits. Bien sûr le revendeur tient aussi compte de ses besoins, des attentes de sa clientèle, et de sa marge. Cette option est valable si on habite près de ces revendeurs, mais si on habite dans un atoll des Tuamotu peu fréquenté par les touristes et s'il faut prendre avion ou bateau pour rejoindre Tahiti, cela génère beaucoup de frais. Parfois, des acheteurs font le tour des îles pour faire l'intermédiaire entre les artisans fabricants et le vendeur final. Dans ce cas aussi, le gain pour l'artisan diminue, puisqu'on augmente les intermédiaires.

La participation à des expositions artisanales est une autre possibilité. Le gouvernement de la Polynésie encourage l'artisanat à la fois pour assurer un revenu aux artisans, et aussi valoriser un véritable savoir-faire et un art traditionnel et qui le mérite bien. Donc des expo-ventes ont lieu lors des principaux événements de la vie locale (le mois du Heiva en juillet), ou avant des fêtes (Noël, St Valentin, foire de printemps, fêtes des mères...). Il y a également des salons plus spécialisés comme "made in fenua" consacré aux produits locaux, ou le salon des Marquises ou des Australes présentant les produits de ces archipels. Ces rencontres qui ont lieu à Tahiti sont très courues, et on voit dans les jours et semaines suivantes, bien des vahine arborer les bijoux achetés...

stand artisanal à Rangiroa

Il y a également les villages artisanaux tout autour de l'Ile de Tahiti qui sont gérés par des associations d'artisans et qui proposent donc des comptoirs de ventes tenus par les "Mamas", et les stands d'artisanat comme au quai des paquebots à Papeete lieu de départ et d'arrivée des croisiéristes venus visiter les Iles de Polynésie.

Et enfin, spécialement dans les Iles, les artisans mettent en place leurs stands à l'ombre des arbres lorsqu'un paquebot est annoncé et que quelques dizaines ou centaines de passagers vont débarquer, être accueillis par des danses, un repas et faire un peu de shopping.