dimanche, octobre 15, 2006

Perle - Mabé - Keshi

Les produits de la perliculture

La perliculture ne produit pas que des perles. Certains autres produits sont aussi produits par l'huître perlière.


La perle est produite en implantant dans la gonade de l'huître perlière, un nucleus rond prélevé sur un coquillage avec un petit morceau du manteau d'une huître perlière sélectionnée (l'huître donneuse). Il s'agitd'une véritable opération nécessitant une grande adresse. L'huître va entourer le nucleus de nacre et produire ainsi une perle.


Il arrive assez souvent que le nucleus soit rejeté par l'huître. Et que malgré tout des couches de nacre recouvrent un grain de sable. On obtient alors un keshi. Un keshi est petit, il n'a pas de nucleus, et est de forme souvent biscornue. C'est une perle "ratée" en somme. Mais avec les reflets et les couleurs qu'auraient eu la perle, cette "rature" a beaucoup de charme et est recherché en bijouterie.


Les mabés sont eux aussi produits par greffe de l'huître. C'est une technique différente que la greffe pour obtenir des perles. Dans ce cas, on implante un nucléus qui est souvent une demi-sphère, à l'intérieur de la coquille de l'huître et non dans la gonade. Et l'huître le recouvrira de nacre tout comme le reste de l'intérieur de la coquille. On implante souvent plusieurs nucléus dans une coquille.


Une partie des mabés produits à Tahiti est montée en bijoux artisanaux sur place, une grande partie est exportée pour la fabrication de bijoux. Vous trouverez sur Tahiti Rimai de beaux Mabés de Tahiti bruts (c'est à dire découpés dans la coquille) montés en pendentifs ou bracelet. Vous pourrez y voir les reflets uniques de ce produit naturel.



Références :
Article sur les perles dans la Wikipédia
Tout ce que vous voulez savoir sur les Mabe.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home