dimanche, septembre 03, 2006

Des bijoux authentiques

Pour un artisanat authentique

Chaque année en juillet se tient le "Heiva", grande fête à Tahiti avec ses concours de danse, ses concours de jeux de traditionnels et aussi sa grande exposition artisanale et les concours artisanaux. Un rendez-vous important pour bon nombre d'artisans de Tahiti et des autres Iles qui se déplacent à Tahiti pour y présenter et vendre leurs produits. Un mois de fête, très animé et couru par les touristes comme par les habitants.

L'artisanat reste toujours aussi vivant, créatif et dynamique. Et c'est ainsi qu'on l'aime !


Pourtant on commence aussi à voir une certaine standardisation dans les modèles. En effet, certains se sont lancés dans la fabrication de pièces de nacre par exemple, polie, découpées en formes variées et régulières, déjà gravée avec des motifs traditionnels polynésiens parfois même à l'aide de lasers. Il est donc possible de produire en quantité des pièces que d'autres artisans peuvent ensuite acheter et monter en bijoux selon leur inspiration.

On voit aussi des articles réalisés à partir de produits importés. Le travail de la nacre étant long et fastidieux, la demande assez forte et le prix relativemen élevé, il est plus simple et intéressant de commander des pièces de nacres ailleurs (Etats Unis, Asie..) et de monter ensuite les bijoux (très jolis aussi par ailleurs).


Sur Tahiti Rimai, nous privilégions les créations locales réalisées à partir de produits de Polynésie (nacre, perles de Tahiti, fibres tressées). D'une part pour faire connaître un artisanat de Polynésie qui mérite d'être plus connu en dehors de la Polynésie et des boutiques pour touristes. D'autre part, il s'agit également de maintenir et de développer un savoir faire dans le travail de la nacre, le tressage. Cela donne aussi du travail à de nombreuses personnes et permet de valoriser les produits locaux.