La perle de Tahiti est produite par une huître abondante dans les lagons de Polynésie dont le nom savant est Pinctada margaritifera. Elle peut être de taille imposante : plus de 30 cm et plus d'un kilogramme !
Le site suivant présente la biologie de la perliculture dans cet article (Dossier - Quelle huître pour quelle perle ? - Les perles de Tahiti - Futura-Sciences.com)
L'huître présentée dans l'article contient une perle naturelle, c'est à dire que l'huître a entouré un corps étranger qui la dérangeait avec de la nacre. On trouve des perles naturelles dans une huître sur 15 000 environ.
Les perles de Tahiti sont des perles de culture. Un nucleus en nacre (d'une coquille d'un mollusque du Mississipi) est implanté, non pas contre la coquille, mais dans la gonade de l'huître en même temps qu'un petit morceau de manteau prélevé sur une autre huître. L'huître entoure ce nucleus de nacre au fil du temps. Pendant ce temps le perliculteur "bichonnera ses huîtres, en les nettoyant périodiquement, en veillant qu'elles n'aient pas de parasites. Il faut au moins 18 mois pour obtenir une perle. La perliculture est aussi une affaire de passionné. Voir le site de Arii Perles
Les couleurs de la perle de Tahiti sont entièrement naturelles! Et non pas teintées artificiellement comme cela se voit ailleurs. Chaque perle est une pièce unique. En effet, il est quasi impossible de prévoir de quelle couleur sera la perle produite par une huître à laquelle on a implanté un nucleus. Les perliculteurs espèrent que la perle reprendra la couleur du bord de l'intérieur de la coquille, mais il n'y a aucune garantie. Il le saura au moment de la récolte! On les appelle souvent les perles noires de Tahiti, mais elles sont loin d'être noires. La palette des couleurs est magnifique et va du blanc vers le gris noir en passant par des nuances de vert, bleu, jaune, aubergine, doré.
La nacre de l'huître Pinctada margaritifera présente les mêmes reflets colorés. Vous les retrouverez dans les bijoux proposés par les artisans de Tahiti Rimai qui savent mettre en valeur les reflets de la nacre de Tahiti, qui comme les perles, est unique en son genre.